anniversaire 10 ans

Présentation

Le S.A.V.S.-Épilepsies accueille quarante adultes parisiens, de dix-huit à soixante ans. Tous doivent bénéficier d'une décision d'orientation  vers le S.A.V.S. délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette demande d'orientation peut être faite par les personnes, leur entourage ou un tiers professionnel. Le S.A.V.S. est en mesure d'aider à la réalisation de cette demande.

L'épilepsie touche environ cinq cent mille personnes en France, soit une personne sur deux cents. Il existe de nombreuses formes d'épilepsie ; leur gravité est très variable selon la nature des crises et leur fréquence. L'épilepsie peut débuter à tout âge de la vie.  Une épilepsie tardive déstabilise très souvent la vie sociale et professionnelle de la personne concernée. Une épilepsie qui a débuté tôt a souvent un impact important sur les vies sociales et professionnelles : la personne affectée ne peut pas toujours avoir un parcours scolaire et professionnel abouti.

Du simple fait qu'elle puisse présenter une crise au sein du milieu social ou professionnel, une personne épileptique fait encore trop souvent l'objet d'une certaine défiance qui peut aboutir à une relative marginalisation. le SAVS-Epilepsies a été créé pour apporter à chaque personne épileptique en difficulté tous les espoirs de construire une vie sociale ou professionnelle autonome.

La mission des éducateurs du S.A.V.S.-Épilepsies est de rencontrer des personnes épileptiques sur leurs lieux de vie ou d'activités extérieures, ainsi que dans les locaux du service. Ces rencontres consistent en  des entretiens personnalisés, des accompagnements dans des démarches notamment administratives, un accompagnement vers les loisirs, etc.

La finalité de ces rencontres, outre de créer des liens, est de receuillir les informations nécessaires à l'élaboration d'un projet personnalisé et de le soutenir. 

Un travail social de groupe constitué actuellement de trois ateliers (Informatique, Presse et Théâtre) permet de mettre en avant les compétences de chaque personne, puis de maintenir la dynamique collective propice au maintien des relations.

L'équipe du SAVS est composée d'un chef de service socio-éducatif, de trois éducateurs et de deux psychologues. Son Comité Technique et d'Orientation soumet des réflexions et des propositions; il garantit les objectifs fixés dans le projet initial. Il fonctionne sous l'égide du Pôle Médico-Social du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Ses réunions comportent aussi des représentants des structures spécialisées dans l'insertion professionnelle des personnes épileptiques : Épi-Emploi, avec des associations de patients épileptiques — Epilepsie-France — et des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'épilepsie : la Fondation Française pour la Recherche Contre l'Épilepsie (FFRE), la Ligue Française Contre l'Épilepsie (LFCE) ; des spécialistes en épilepsie d'Ile-De-France y participent également...

L'équipe du SAVS-Epilepsies fonctionne en étroite collaboration avec les référents de la MDPH, les travailleurs sociaux des organismes d'insertion et de réinsertion professionnelle en milieu normal ou spécialisé et les équipes de soin travaillant en épileptologie ; des médecins, psychiatres et psychologues peuvent également prendre en charge les usagers.