Qu'est-ce qu'un S.A.V.S. ?

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CASF – Article D312-172).

(Action Sociale)

Comment se passe l'admission ?

Le premier entretien présente la structure et les missions du SAVS. Un délai de réflexion d''une semaine s''ensuit ; un dossier de demande d''orientation est constitué à la MDPH lorsque la candidature est retenue. Lors de la signature du contrat d''accompagnement, on aborde les modalités essentielles d''admission, les principaux axes de soutien et les engagements réciproques. Le premier semestre comporte des rencontres régulières qui permettent à l''usager de se familiariser avec les intervenants ; elles permettent progressivement de répondre à ses premières attentes.

Quels sont les documents à apporter lors du premier entretien ?

Lorsque vous viendrez au premier entretien au S.A.V.S., vous devrez apporter votre attestation de reconnaissance en tant que travailleur handicapé et éventuellement l''accord concernant l''allocation adulte handicapé.

Quel est la durée d'un contrat avec le S.A.V.S Épilepsies ?

Le durée d'un contrat avec le S.A.V.S. Épilepsies est de cinq ans. Un entretien entre la responsable du S.A.V.S, l'usager et son éducateur/éducatrice référant(e) a lieu chaque fin d'année pour faire le point sur l'année écoulée et sur les projets pour l'année à venir. L'usager est libre de mettre un terme à ce contrat à tout moment si ils pense avoir atteint ses objectifs au sein du S.A.V.S..

end faq