Rappel des objectifs de cette réunion par les plus anciens du SAVS : instance d'expression qui permet d'aborder les changements de fonctionnement du service et de faire des propositions d'amélioration ; ne sont pas censés être abordés les cas particuliers mais les points qui intéressent le collectif.
-> QUESTION DE L'APPROPRIATION DES LIEUX
Déménagement dans les nouveaux locaux reconnus unanimement comme étant plus grands et plus clairs.
Les règles d'accueil sont appliquées par la plupart des usagers comme suit :
Après avoir sonné à la porte, il faut patienter quelques instants qu'elle s'ouvre puis attendre dans la salle de réunion/détente du RDC que le professionnel avec qui l'on a RV, vienne nous accueillir. [Si dans l'intervalle, une personne fait un malaise, les autres usagers présents ne doivent pas hésiter à monter au 1er étage pour obtenir l'aide d'un professionnel (même s'il se trouve en entretien) ; une salle de repos est prévue en cas de crise.]
Lors du déroulement d'un groupe, les premiers arrivants doivent se charger, eux-mêmes, d'ouvrir la porte à l'ensemble des participants.
Pour des raisons de sécurité (escalier) et afin d'éviter de faire claquer la porte d'entrée, les professionnels, dans la mesure du possible, raccompagnent, jusqu'à la sortie, la personne qu'ils viennent de recevoir.
Dans la salle de réunion/détente, le buffet bas ainsi que la petite table sur roulettes sont réservés aux usagers ; Y sont entreposés des revues ainsi que le projet de service du SAVS pouvant être consultés sur place ; de même, sont laissés en libre-service une cafetière et une théière ainsi que des bricks de jus de fruit.
Il est rappelé que, sur le tableau de la salle de réunion/détente, sont notées des informations concernant les groupes (annulation d'une séance ou changement de lieu ou d'horaire). De même, y sont apposés les derniers écrits des participants du groupe Revue de presse.
Faute de disposer d'un temps suffisant pour scanner toutes les semaines ces textes (pour pouvoir les mettre en ligne sur le site du SAVS), les participants sont finalement incités à les disposer eux-mêmes dans les classeurs ou lutins rangés dorénavant sur le buffet.
L'écran de télévision n'a pas vocation à être allumée pour regarder un programme diffusée par une chaine ; rappelons que cet écran sert de support pour visualiser des films ou photos prises dans le cadre des groupes ou power point à l'attention des professionnels
Les WC situés dans la salle de réunion/détente sont réservés aux usagers dans la mesure où ils répondent aux normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite et sont positionnés au RDC ; en cas de déroulement du groupe Revue de presse, il est possible d'y accéder discrètement ou de se rendre au Relais H.
Sur le tableau du couloir, sont affichés des renseignements pratiques que les usagers du SAVS sont invités à alimenter et à renouveler régulièrement ; c'est, également, un outil de communication pour informer ponctuellement les autres bénéficiaires du déroulement de certaines manifestations.
Dans les présentoirs sont mis à disposition des plaquettes d'information portant sur l'épilepsie ou les troubles psychiques ainsi que sur le droit des usagers. Afin de ne pas épuiser le stock dans sa totalité, il est demandé à l'usager qui prendrait le dernier exemplaire d'une plaquette de le signaler de façon à en repasser commande.
-> QUESTION DE LA FREQUENTATION DES GROUPES DU SAVS
Le nombre trop important de participants actuellement a des retentissements sur la qualité des interventions et compromet l'intégration des nouveaux arrivants.
Dans un souci de solidarité et d'équité d'accompagnement, il s'agit de s'interroger sur le sens d'une inscription multiple et exclusive aux différents groupes du SAVS et de réfléchir à d'autres alternatives associatives ou thérapeutiques qui peuvent être plus pérennes.
- L'association Epilepsies France constitue un partenaire intéressant dans la mesure où elle propose un groupe de parole, de la remise en forme au Parc Montsouris et des sorties collectives.
- L'art-thérapie au sein de la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale) est susceptible d'apporter un mieux-être psychique tout en développant le potentiel d'expression et de créativité artistique des participants.
- Le groupe de parole mensuel d'Epi-Emploi autour de l'insertion professionnelle pourrait représenter, également, une opportunité pour les usagers en démarche de recherche de travail.
Outre les réflexions à mener et/ou rencontres à instituer avec les différents partenaires, les usagers fréquentant plusieurs groupes au SAVS seront amenés à aborder cette question avec leur référent éducatif en entretien individuel