Le groupe d’une dizaine de personnes se déroule tous les vendredis de 14h à 16h30 dans la salle « La volière ». A partir de janvier 2016, il se tiendra tous les lundis après-midi de 14h à 16h30 dans une nouvelle salle qui présente l’avantage d’être plus spacieuse. Les usagers  ont l’habitude de se retrouver directement sur place mais les nouveaux participants peuvent partir du SAVS à 13h45 avec l’animatrice référente.

La séance commence par des mouvements d’échauffement et de déplacement dans l’espace ainsi que par des exercices de diction. Il est ensuite demandé aux usagers d’ « endosser la peau d’un personnage » ou de se mettre en scène dans une situation donnée. Les participants se trouvent ainsi amenés à expérimenter des sentiments et comportements humains divers en puisant dans leur imaginaire. Le travail d’improvisation est, également proposé en face à face ; qu’il soit parlé ou mimé, il oblige à une adaptation réciproque de ce que l’autre dit ou fait ; il nécessite un effort de concentration de façon à pouvoir « se projeter dans une histoire » et rebondir du « tac au tac » au dialogue d’autrui.

Une à deux fois par mois, les participants sont invités participer à un atelier d’écriture, pour développer leur imaginaire, puis en cours d’année, à écrire des scénettes en partant généralement des jeux de scène ayant déjà « bien fonctionnés » ; s’engage alors un aller-retour entre travail de rédaction et l’expression corporelle et gestuelle où les remarques et suggestions de chacun sont les bienvenues. Cette alternance est notamment calée sur les disponibilités de la comédienne co-animatrice.

De l’avis de tous les participants, jouer un rôle suppose de se « laisser porter par le personnage »  en faisant confiance autant à soi qu’aux autres ; en cas d’oubli, il faut, en effet, savoir faire évoluer son personnage sans que le partenaire s’en trouve trop déconcerté ; un soutien mutuel est attendu, comme la confiance dans le groupe, qui est primordiale pour pouvoir s’exposer sans crainte.

Il ne faut pas oublier le temps de relaxation, que tous disent apprécier, qui permet à chacun, en fin de séance, de se recentrer calmement sur soi 

Certains participants estiment être davantage en mesure de « s’exprimer librement et spontanément »… « d’oser davantage parler en public »…« d’être plus ouvert ». D’autres  estiment « avoir gagné en confiance et en maitrise de soi » ou encore « être plus à l’aise pour jouer le propre rôle de leur vie ». Il s’agit de « partager, donner,  recevoir » et de « prendre du plaisir dans l’échange malgré la tension et la fatigue ressenties».

Certains usagers constatant le départ de certains usagers du groupe Théâtre en cours d’année, tiennent à souligner que les effets auxquels ils font référence, sont souvent notables après  plusieurs mois de fréquentation et « qu’il ne faut donc pas se décourager »….D’autres précisent « qu’il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de mémoire » ni, non plus « d’avoir un langage trop élaboré »….« Il y a de la place pour tous »……La majorité d’entre eux aimerait, toutefois, que les intéressés les tiennent informés du motif de leur départ.

Si tenter l’expérience sur 2 ou 3 séances avant de s’engager, est tout à fait possible, fréquenter l’atelier sur un mode discontinu ne l’est pas...sous peine de casser certaines dynamiques et de remettre en cause des alliances de personnages ayant mis du temps à se construire.