Ce groupe se déroule dans une salle mise à disposition par l’hôpital en dehors des locaux du SAVS. Les participants sont invités, dans un premier temps, à réagir à un conte court qui leur est lu, en début de chaque séance, par la psychologue ; support nécessaire pour fédérer et rassembler rapidement les attentions de chacun. Ils peuvent, ainsi, s’exprimer sur ce que le thème abordé leur évoque conformément au principe de l’association libre. Il s’agit d’un groupe « fermé », « pas enfermant », « soudé » qui nécessite « du courage pour oser parler » et « de la confiance pour se laisser aller à livrer une partie de son intimité ».
Les témoignages des uns faisant souvent « écho » à ce que d’autres ont eux-mêmes vécu, tous disent se sentir « interpellés » par les dires d’autrui même s’il arrive à certains de préférer garder le silence. Autant d’occasions de rebondir respectivement sur les ressentis, craintes, joies, souhaits, désillusions, regrets de chacun. La « mise en commun de petites richesses » débouchant sur « un apport de grandes richesses »….
Il s’agit « d’un moment de réflexion sur soi dans son propre rapport avec la réalité »… « qui oblige à penser ». Les termes « secousse » ou « réveil » permettent d’imager ce que certains échanges peuvent générer comme effet. Ce groupe nous aide à « trouver des réponses aux sujets qui nous concernent »… « à nous renseigner sur certaines interrogations personnelles »... « à effectuer un travail sur soi ». Grâce à la confrontation des idées et à la comparaison de différents points de vue, ce collectif permet de « dépasser certains blocages »... « de reprendre confiance en soi ». Ce qui fait dire à un des usagers que cette thérapie de groupe « est super et doit continuer!». Certains participants déclarent enregistrer des changements notables dans leur positionnement comme la « capacité à prendre une décision ou à savoir refuser une proposition qui ne leur plait pas ». Ils estiment avoir « su prendre de la distance », être « moins méfiant vis-à-vis d’autrui » et finalement être « mieux à même de se prendre en charge ». D’autres parlent des changements et effets positifs observés par leur entourage.
Le souhait de prolonger la durée de la séance de thérapie de groupe est soulevé, à un moment, par la majorité ; mais tous conviennent de l’intérêt de se limiter dans le temps…..car après la séance….les échanges continuent entre les participants et, pour certains, ils y pensent aussi bien après. Tous comprennent finalement qu’Il y a donc un vrai cheminement de la pensée dans le temps qui fait d’ailleurs partie du travail thérapeutique - travail thérapeutique qu’ils peuvent s’approprier alors de façon individuelle.