L’Atelier Journal existe depuis 1 an ; il fait suite à l’atelier Revue de presse qui s’est tenu pendant 5 ans, à un rythme également hebdomadaire.
Le titre et le logo du journal ont été choisis par l’ensemble du groupe sur proposition de certains de ses membres. Le journal parait, à raison d’un exemplaire par trimestre, d’où la nécessité pour les participants de rendre les articles à une date butoir pour qu’ils puissent être imprimés à temps par le service de reprographie de l’hôpital.
Il n’est pas prévu un nombre de pages délimités mais la production de chaque participant ne peut excéder 3 articles par numéro avec un maximum de 2 pages par article. Restriction qui suppose, le cas échéant, de consentir à retoucher son texte et d’accepter une certaine forme de frustration.
-> En raison du nombre important de participants, il est décidé de ne plus prévoir d’intégrer les réalisations d’autres usagers du SAVS ne faisant pas partie de l’atelier. L’idée d’un rapprochement avec le groupe Sortie photo est soulevée : aucun commentaire ne venant jusqu’à présent illustrer la photo se rapportant à la sortie mensuelle.
DEROULEMENT DE L’ATELIER
Chacun fait part aux autres participants d’un sujet l’intéressant plus particulièrement. S’en suivent des discussions donnant lieu à des confrontations de point de vue, des questionnements qui permettent d’alimenter la réflexion. Ces échanges aboutissent parfois à ce qu’une même thématique soit abordée sous un angle différent donnant l’envie à certains de mettre par écrit leur approche singulière de la problématique ; d’autres, au contraire, préfèrent rédiger ensemble un article, même si « écrire à plusieurs mains » génère inévitablement des tensions qu’il faut apprendre à dépasser.
-> Pour autant, les membres présents au bilan indiquent ne pas souhaiter que chaque numéro de journal s’articule autour d’une seule idée directrice. Si une thématique spécifique peut être attractive pour un lecteur, elle peut en conduire d’autres à ne même pas vouloir ouvrir le journal. Evoquer les saisons et/ou certaines festivités permet toutefois de resituer dans son contexte la publication.
Dans un second temps, à tour de rôle, chaque participant lit à haute voix le texte qu’il a rédigé et soumet ainsi sa création à l’avis des autres. C’est l’occasion de relancer les débats contradictoires mais aussi et surtout de s’apporter mutuellement des critiques constructives dans un climat de tolérance et de convivialité.
A condition que les écrits des uns et des autres ne soient pas « glauques », « gores », « vulgaires » ou encore « manquent de respect vis-à-vis d’autrui », toutes les productions sont les bienvenues sous quelque forme que ce soit (Texte, poème, recette de cuisine, Bande dessinée, dessin, mots croisés….). Chacun est invité à apporter sa contribution….qu’il s’agisse de réagir à un fait d’actualité qui provoque de l’émotion ou de faire un travail de synthèse sur un sujet de fond….qu’il prenne la forme d’une information, d’un témoignage, d’une contestation ou soit empreint de dérision….
Afin de respecter la propriété intellectuelle, il est demandé à chacun de reformuler avec son propre vocabulaire les phrases des textes auxquels il peut être amené à se référer et de citer ses sources.
A noter que dans un souci de confidentialité, les créations sont signées du prénom ou du pseudonyme de leur auteur.
Les compétences graphiques de certains peuvent contribuer à aérer la présentation rendant ainsi plus agréable la lecture. La vigilance de tous est attendue pour relire la maquette avant impression afin notamment de limiter les fautes d’orthographe et les coquilles. Il est rappelé que le journal est diffusé sur le site web du SAVS et que les membres du groupe peuvent inciter leurs proches à déposer des commentaires ou des remarques sur le journal. Il est déposé également au Relais H de l’hôpital.
Prochain groupe le mercredi 5 octobre 2016 à 10h30 : Toutes les personnes intéressées par ce groupe sont priées de faire part de leur souhait de participation à leur référente socio-éducative.