Le groupe sorties-photo a évolué puisqu’en 2016, les usagers n’ont plus été associés à la retouche des photos qu’ils avaient prises dans le cadre des sorties.
Pour mémoire, l’utilisation des postes informatiques d’une salle de formation de l’hôpital avait posé régulièrement le problème de l’effacement des données qui y étaient stockées (photos et logiciel de retouche photo «GIMP ») ; si l’achat de clés USB de forte capacité permettait de conserver en toute sécurité les photos, réinstaller le logiciel constituait une perte de temps pour l’animateur ; désagréments qui apparemment avaient contribué à une désaffection de la plupart des participants pour cette activité.
Néanmoins, 2 séances seront consacrées prochainement au tri des photos prises dans le cadre du groupe Sorties photos et à l’occasion de la représentation théâtrale d’été. Les usagers seront conviés à choisir les clichés qui leur paraissent les plus significatifs ou les plus intéressants d’un point de vue esthétique. Il s’agira de sélectionner les photos qui seront apposées dans des cadres, celles qui seront mises en ligne sur le site du SAVS ou encore celles qui pourraient constituer un « album souvenir » dans le respect du droit à l’image
Le groupe Sortie qui s’est tenu jusqu’à présent un mercredi par mois de 14h00 à18h00, offre la possibilité aux usagers qui en font partie, de visiter une fois par mois un musée parisien ou de découvrir un quartier intra muros. Il constitue une passerelle favorisant l’ouverture vers l’extérieur dans un cadre collectif sécurisant et distrayant. Le choix du lieu est fonction de l’intérêt du plus grand nombre mais aussi du coût supposé des tarifs d’entrée (un courrier du service attestant du handicap des participants permet souvent de bénéficier de la gratuité des musées publics). Notons, par ailleurs, que cette année les membres du groupe ont été associés à la gestion de la ligne budgétaire relative aux sorties culturelles (tenue d’un cahier répertoriant les dépenses engagées au fur et à mesure de l’année). Il a été décidé avec eux qu’en cas d’entrée payante, les boissons ne leur seraient plus offertes (cf. réunion avec les participants du groupe eu 03/02/2016). [Rappelons qu’à l’issue de chaque sortie, une pose, dans un café, autour d’une consommation, permet d’échanger à propos de la sortie du jour et de choisir, d’une fois sur l’autre, la prochaine visite.]. Cette année, les usagers ont pu faire une sortie pédestre dans le 14ème arrondissement et une croisière en Bateaux Mouches, pratiquer le bowling, visiter les serres d’Auteuil, le musée des Arts Ludiques, l'exposition "Osiris, mystères engloutis d’Egypte" à l'Institut du Monde Arabe, le musée d’Orsay, le Pavillon de l’Arsenal et le Petit Palais. De l’avis général, ce groupe « oblige à sortir de chez soi » et « incite à découvrir des lieux dans lesquels on ne se rendrait pas forcément ». La diversité des endroits explorés est de même soulignée.
Avec le départ de l’animateur pour convenance personnelle, ce groupe Sortie-Photos devrait reprendre début 2017 dés lors que sera recruté le nouveau professionnel. Car, indépendamment des raisons de sécurité, l’accompagnement du groupe par 2 référents permet d’être plus attentif au rythme de chacun et d’être plus réceptifs aux échanges.
D’ores et déjà RV pris au SAVS pour sélectionner les photos le vendredi 18 novembre et le vendredi 9 décembre 2016 à 14h30