Cet atelier a alterné entre deux supports créatifs :
Une séance d’écriture se déroule une fois par mois. Chaque participant est invité à contribuer, à voix haute, à une « cueillette de mots » à partir de sonorités approchantes ; les intervenantes de l’atelier peuvent aussi proposer que l’ensemble du groupe se mette à « broder » autour d’une des thématiques récurrentes [pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux, « avec des mots qui tombent du ciel ».
Un temps d’écriture plus personnel autour d’une table est prévu ; il faut se laisser aller à la créativité, et peu à peu construire un personnage ou une scénette qu’il s’agira ensuite de mettre en scène avec un ou plusieurs autres usagers pour créer un récit commun. En dernière partie de séance, un temps de lecture volontaire est possible. S’il arrive qu’un usager rencontre un blocage à énoncer à l’ensemble du groupe, sa propre création, il est rappelé que ce n’est pas une évaluation d’ordre littéraire qui est en jeu ; il est question de savoir se faire confiance pour pouvoir livrer le fruit de son imagination au collectif et d’être en capacité d’accepter les commentaires de ses pairs.
Après un temps pour se familiariser avec cet outil, les écrits s’intègrent peu à peu au jeu théâtral, dans un mouvement d’aller-retour, pour créer personnages, scénettes et dialogues.
Les séances de théâtre commencent toujours par un travail préparatoire d’échauffement du corps en suivant une progression de la tête aux pieds (ou l’inverse). A tour de rôle, les participants se donnent des consignes qui mettent en mouvement les articulations, puis les muscles du visage et font travailler les cordes vocales (diction, ponctuation, maitrise du souffle…). Sont également proposés des exercices de déplacement dans l’espace favorisant la vigilance à l’autre (se croiser sans se toucher, occuper l’espace, en accélérant progressivement le rythme de la course) et un meilleur positionnement vis-à-vis de ses partenaires comme par rapport au public. Il peut être demandé également de faire vivre une caricature de personnage (bébé/enfant/adolescent/vieillard, femme/homme…), en se saisissant éventuellement d’un accessoire amené par la comédienne. De même, traduire des émotions ou des sentiments courants fait partie des directives souvent suggérées.
Qu’il s’agisse de se prêter à des improvisations ou de s’accorder avec un autre usager pour mettre en scène les textes précédemment élaborés, l’attention et la concentration sont de rigueur. Il faut, en effet, garder à l’esprit le fil directeur de l’histoire et ne pas perdre de vue le personnage incarné tout en sachant répondre aux initiatives parfois déroutantes d’autrui. De même, il est essentiel de ne pas occuper tout l’espace pour permettre à l’autre d’exister ; ce qui conduit la plupart des membres du groupe à souligner l’importance de bien s’entendre avec son ou ses partenaires. Pour autant, il faut accepter de se laisser porter par le rôle endossé et ne pas se montrer trop sur ses gardes afin de « ne pas perdre en naturel ». Si cet effort constant d’adaptation engendre inévitablement de la fatigue, les participants estiment que le « climat de tolérance et la souplesse de fonctionnement » qui règne dans l’atelier n’est pas générateur de stress. Un sentiment de découragement voire d’appréhension peut, par contre, apparaitre lorsque le partenaire ne fait pas preuve d’une présence régulière et risque de compromettre la représentation de fin d’année.
A l’issue de l’atelier, un temps de relaxation de 10 mn est systématiquement organisé. Les participants sont invités à s’allonger sur des tapis de sol pour se détendre, bercés par une musique douce et les paroles apaisantes d’une des 2 animatrices. Ils sont encouragés à « faire le vide dans leur tête » et à se représenter mentalement dans un lieu de leur choix qui leur semble agréable. Après « tant d’énergie et d’effervescence » en œuvre, ce moment de transition est particulièrement apprécié de tous.
L’ensemble du groupe salue le caractère complémentaire des 3 étapes. Quelques-uns pensent qu’avec le théâtre, leur relation à l’autre dans « la vie réelle » s’en ait trouvé améliorée.
-> Le départ de la comédienne met fin à cet atelier théâtre-écriture.
Afin de favoriser une continuité, un atelier d’écriture est proposé chaque lundi, sur le même créneau horaire (lundi de 14h à 16h), à partir du lundi 03 Octobre. Cet atelier garde l’objectif de créativité et d’appel à l’imaginaire. Une proposition sera faite au démarrage de chaque atelier, à partir de laquelle les participants pourront s’appuyer pour écrire. Un temps de lecture volontaire, puis d’échange clôturera l’atelier.