OBJECTIFS VISES
Ce groupe offre la possibilité aux usagers de visiter un musée parisien ou de découvrir un quartier intra-muros. Il est question, à cette occasion, de " s'ouvrir vers l'extérieur "......de " partager ses sensations et émotions "....." de retrouver de l'énergie et une reprise de confiance en soi "..... " de vivre ensemble ses différences ".....
FONCTIONNEMENT BUDGETAIRE
Le choix du lieu est fonction de l'intérêt du plus grand nombre mais aussi du coût supposé des tarifs d'entrée (un courrier du service attestant du handicap des participants permet souvent de bénéficier de la gratuité des musées publics).
Comme les années précédentes, le cout des entrées ou des consommations (à concurrence de 5 € par personne) est pris en charge par le SAVS -> En cas d'entrée payante, les boissons ne seront donc pas offertes.
Rappelons qu'à l'issue de chaque sortie, une pause, dans un café, autour d'une consommation, permet d'échanger à propos de la sortie du jour et de choisir, d'une fois sur l'autre, la prochaine visite.
Il est décidé que les membres du groupe, partie prenante de la gestion de la ligne budgétaire relative aux sorties culturelles, noteront, tour à tour, le montant des dépenses engagées (tenue d'un cahier répertoriant les dépenses engagées au fur et à mesure de l'année)
ORGANISATION CONCRETE
Le groupe sorties-photos se déroule un mardi par mois (à ne pas confondre avec les sorties proposées une fois par semaine durant le mois de juillet qui prennent le relais de tous les groupes du SAVS s'interrompant pendant l'été).
[Le mardi ayant permuté avec le lundi du fait d'un plus grand nombre de musées ouvert ce jour à Paris et afin d'éviter la succession de 2 groupes le même jour (groupe Court-métrage du lundi matin).]
Le calendrier est donné à l'avance ; un mail de rappel est envoyé à chaque participant la semaine précédente ; à noter que les 3 premières dates sont les suivantes :
Mardi 10 octobre
Mardi 14 novembre
Mardi 19 décembre
Il est convenu avec les participants de se retrouver au SAVS à 13h30 pour partir ensemble : l'expérience a montré que se rejoindre sur place revenait à en attendre certains ; ce qui était source de fatigue pour les autres usagers et générateurs de stress pour les personnes perdues qu'il fallait généralement téléguider.
Chacun est convié à se renseigner préalablement sur le trajet à suivre pour se rendre sur le lieu de visite ; avant le départ du SAVS, l'itinéraire est réexaminé collectivement en vue de retenir celui qui semble le plus approprié. Afin de ne pas retarder le groupe, penser à acheter préalablement son titre de transport. Ne pas hésiter à emmener une collation et une bouteille d'eau notamment en période de canicule.
Une régularité de présence dans ce groupe n'est pas requise contrairement aux autres groupes du SAVS pour lesquels une production collégiale est attendue. Aussi, ne faut-il pas hésiter à aviser l'animatrice référente de son absence si l'on ne sent pas en état de " déambuler " pendant 3 h 30 dans les rues de Paris ou dans les allées d'un musée. De la même façon, tout départ anticipé du groupe doit être signalé afin d'éviter des recherches inutiles. Il convient également d'être vigilant au rythme du groupe pour ne pas risquer de s'égarer. Chacun est censé repartir chez lui par ses propres moyens.
DROIT A L'IMAGE
Le SAVS dispose de plusieurs appareils photos mis à disposition des usagers qui veulent garder une trace des visites des quartiers ou des musées proposées dans le cadre de ce groupe. 2 appareils sont distribués à chaque sortie de façon à limiter le nombre de photos car il s'agit ensuite de les trier et de les classer sur un disque externe ; toutefois il semble que les usagers préfèrent utiliser leur appareil photo personnel ou leur propre mobile.
Le droit à l'image se pose alors notamment lorsque les usagers veulent prendre des photos d'autres usagers. Il est rappelé qu'il est d'usage de demander à la personne que l'on souhaite photographier, son autorisation et qu'aucune diffusion n'est admise.
Une fois par an, les participants sont invités à se réunir pour sélectionner les photos qui seront positionnés dans des cadres au SAVS. Certaines photos sont également publiées dans le journal du SAVS à condition que les personnes ne soient pas reconnaissables.