Le groupe Journal se déroule tous les mercredi matin de 10h30 à 12h00 dans une salle du SAVS. Il offre la possibilité dans un cadre collectif de « s’exprimer dans la bonne humeur », de « faire parler son imagination », de « se laisser aller à la création écrite »….
Chacun expose au groupe, l’article qu’il est en train d’écrire [« Il s’agit de ne pas trop s’étaler pour une répartition équitable de la parole »…]. Présentation à haute voix qui, d’après les usagers les plus réservés, ne va pas de soi. Ce qui donne lieu à des commentaires et suggestions des autres participants aussi bien sur le fond que sur la forme ; ce qui oblige donc à réexpliciter sa pensée et à argumenter son point de vue….Démarche d’autant moins aisée lorsqu’elle ne reflète pas ce que pense la majorité de l’assemblée.
Les productions peuvent être aussi bien des textes portant sur des faits de société que des poésies, des recettes de cuisine, des jeux (mots croisés, devinettes ou rébus) ou encore des dessins…Chaque usager apportant sa contribution en fonction de ses compétences et de ses intérêts du moment, les rubriques ne sont par conséquent pas déterminées par avance. En première page, un éditorial rédigé par la professionnelle référente du groupe, introduit la thématique principale retenue collectivement pour chaque numéro. Il est prévu, à tour de rôle, que 2 ou 3 participants s’impliquent dans le travail de mise en page avec le soutien d’une des 2 animatrices de l’atelier.
Il est attendu que chacun emploie son propre vocabulaire et livre ce qu’il ressent de façon authentique. Tout plagiat de texte est, de toute façon, aisément repérable dès lors qu’on procède à la transposition du texte sur internet. Il en va de la défense des droits d’auteur auxquels sont notamment vigilants les services de communication de l’hôpital. Il est rappelé qu’on peut néanmoins s’inspirer d’autres articles ; il s’agit alors de citer ses sources en mentionnant la provenance des informations auxquelles on fait référence.
Un maximum de 4 travaux Recto/Verso par personne est accepté. Certains écrits peuvent être rédigés « à plusieurs mains »…mais l’expérience a montré que ce n’est pas un exercice facile…le référent socio-éducatif ayant dû parfois intervenir comme médiateur….
L’expression est libre mais les sujets ne doivent pas présenter de caractère polémique. A noter en amont de l’impression, qu’une double relecture est confiée d’une part à un responsable du pôle et d’autre part à la directrice de la communication de l’hôpital ; celles-ci s’engagent à faire un retour sous quinzaine. Il est prévu la parution de 3 numéros par an aux mois de décembre, avril et juillet. Dans ce contexte, les participants doivent faire preuve de rigueur en rendant leur production, si possible dactylographiée, aux dates prévues.
La question de la vente des journaux permettant éventuellement de financer des activités, est évoquée mais rapidement écartée car elle supposerait la mise en place d’un mode de gestion règlementé de l’argent récolté.