Groupe d'une durée d'une heure (10h30 à 11h30) qui se déroule tous les vendredis matins dans une salle extérieure au SAVS (salle Morel) pour des raisons de confidentialité.

Nombre de participants limité à 8 personnes pour que les usagers disposent de suffisamment d'espace-temps pour pouvoir s'exprimer. " Quand le groupe est petit, on a plus le sentiment que la langue se libère facilement ....mais il faut quand même qu'il y ait suffisamment de participants pour pouvoir confronter les expériences".

 

En début de chaque séance, la psychologue du service lit à haute voix un court conte philosophique qui laisse le champ libre aux interprétations des uns et des autres. Chacun est invité à réagir, à commenter l'histoire en faisant part de ce qu'elle évoque en lui. Il s'agit de dépasser le récit, de décoder l'histoire en comprenant la symbolique à laquelle elle se réfère et de faire un travail de rapprochement entre l'histoire du jour et la vie personnelle de chacun.

Les usagers présents au bilan qui sont intéressés par ce groupe peuvent assister librement aux 2 premières séances pour se rendre compte concrètement des modalités de déroulement de ce type de thérapie ....." Qui ne tente rien, n'a rien " déclare d'ailleurs l'un des participants. Sils sont plutôt motivés par une thérapie individuelle, Ils pourront rediscuter de leur demande d'orientation avec la psychologue qui reste seule juge du bien-fondé des indications.

Il est attendu que chacun s'implique et ne soit pas trop en retrait. " On se libère....ça permet de faire ressortir notre personnalité intérieure.....ça fait remonter à la surface des sentiments". " Au travers des échanges, on prend conscience de certaines difficultés "...." on apprend à mieux se connaitre soi-même "... ." Mais il y a parfois des thèmes qui peuvent faire remonter la colère "...." La psychologue lance la bombe....ça produit une explosion qui décharge des émotions "...." et il y a des plaies parfois sur lesquelles il ne faut pas trop appuyer....mais la psychologue est là, elle gère ".... " on a confiance en l'intervenante ".

" Les participants même s'ils ne sont pas forcément d'accord avec ce que l'on dit, se montrent toujours compréhensifs et sont très respectueux ".... " il y a une solidarité et un soutien mutuel dans ce groupe "..." on se sent moins seul ; on en sort renforcé car on partage les mêmes souffrances "...." Il y a un lien qui se tisse entre nous et qui sert de passerelle vers l'extérieur "...." La vie est riche d'enseignement, il faut savoir apprendre de ses souffrances, s'en servir comme un tremplin "...." C'est le principe de la résilience....