Il est précisé que tous les bilans de groupe s’effectuent désormais au mois de décembre car les (ré)organisations éventuelles d’activités collectives se prévoient par année civile ; tout réajustement ou changement devant notamment être mis en perspective avec les moyens financiers du service prévus pour l’année suivante.
Pour le groupe Sorties-photos, on remarque une fréquentation très nettement en baisse en 2018 ; [à noter que seulement 2 usagers sont présents au bilan]. Sur 9 membres inscrits, 4 sont, en fait, engagés dans un projet d’insertion professionnelle qui ne leur permet plus d’être disponibles durant ces créneaux horaires.
Comme le rappellent les intervenants, le groupe se déroule une fois par mois en présence de la professionnelle socio-éducative référente du groupe et d’une animatrice ; les usagers souhaitant alléger leur temps de trajet, le lieu de ralliement est prévu directement sur site. La référente du groupe rappelle, une semaine à l’avance, par mail ou par téléphone, les modalités d’organisation de la rencontre.
Ces 2 participants déclarent que les sorties proposées sont «globalement intéressantes », qu’elles leur « permettent de sortir de chez soi », « de rencontrer ses semblables » et constituent « une véritable opportunité de créer du lien »….En gagnant en « confiance en soi », on « retrouve l’envie et le courage de refaire seul les mêmes visites»….. « on s’autorise à s’aventurer seul dans des quartiers de Paris pour prendre éventuellement quelques photos ». Ils reconnaissent tous 2 que les sorties d’été sont toutefois plus attrayantes du fait d’un temps généralement plus clément au mois de juillet.
Face au désinvestissement manifeste des usagers à l’égard de ce groupe, la question de sa reconduction se pose ; a- t-il fait son temps ? Assiste-t-on à une lassitude // usure des principaux intéressés ? La mise en place du groupe « inclusion sociale » [dans le cadre du CPOM (Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)] cherchant à favoriser l’appropriation par les usagers des dispositifs et offres culturelles dans leur environnement de proximité, est peut-être également venu concurrencer le groupe Sorties-photos.